Projet Foresea : des financements européens pour tester en mer des technologies EMR innovantes

27 Juil 2016
IndustrieInfrastructures
© Jean-Yves Gautier

11 millions d’euros et 4 sites européens – dont SEM-REV à Nantes, porté par Centrale Nantes et le CNRS – pour financer des essais en mer, en conditions réelles, au large des côtes atlantiques et en mer du Nord. C’est ce que va permettre de réaliser le projet européen FORESEA afin d’encourager la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine des énergies marines renouvelables.

FORESEA, pour Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action… C’est le nom du projet européen qui va permettre d’accompagner l’expérimentation en mer de technologies innovantes en matière d’énergies marines renouvelables (EMR). Financé à hauteur de 11 millions d’euros par le FEDER (Fonds européen de développement économique régional) du programme Interreg NWE (North-West Europe), le projet FORESEA va lancer des appels à candidatures pour sélectionner des technologies EMR qui verront leurs tests en mer financés.

Convaincre les investisseurs

Piloté par l’European Marine Energy Centre (EMEC), ce projet va mobiliser 4 sites d’essais en Europe : EMEC dans les Orcades (Ecosse), SmartBay à Galway (Irlande), TTC à Den Oever (Pays-Bas) et SEM-REV à Nantes (France) ainsi que l’association Ocean Energy Europe.

« Le coût des tests de démonstration pré-commerciale est élevé et les investisseurs sont généralement réticents à se lancer tant que la technologie n’a été éprouvée en grandeur réelle », reconnaît Oliver Wragg, directeur commercial de l’EMEC. « L’objectif de FORESEA est donc de combler le fossé entre la R&D et le marché, pour que l’Europe conserve sa position de leader mondial dans le développement des EMR », précise Christian Berhault, directeur du site d’essais SEM-REV.

Financer des essais sur SEM-REV

Les développeurs de technologies innovantes dans le domaine des EMRs pourront bénéficier d’un financement du projet FORESEA allant jusqu’à 60% des coûts d’essais sur SEM-REV. Ce soutien financier de l’Europe viendra compléter les autres sources de financement disponibles pour mener des essais en mer sur SEM-REV. Les technologies innovantes éligibles à l’appel à candidature peuvent êtres des systèmes complets (ex : projet houlomoteur, éolien flottant…), des sous-systèmes (sous-composants, produits propres de type drones…) ou d’autres briques de la chaîne de valeur comme des solutions logistiques.

« Pour Centrale Nantes et son site d’essais SEM-REV, FORESEA est un outil essentiel pour accompagner les PME innovantes dans la démonstration en conditions réelles de leurs briques technologiques EMR, et donc, à travers ces différents projets de démonstration, de contribuer à renforcer le leadership de l’Europe et de ses régions dans le développement des EMR« , analyse Christian Berhault. « FORESEA permettra également de donner de la visibilité internationale aux technologies testées pour un futur développement commercial.« 

L’Agence régionale, dans sa mission d’animation de la filière, est mobilisée pour identifier les développeurs potentiels, et proposer aux lauréats de l’appel à candidature une mise en relation avec l’éco-système régional pour promouvoir la chaîne de valeur en Pays de la Loire : entreprises pouvant leur fournir des produits et services pour la phase de test en mer (mesures, études, composants, ou encore opérations en mer). Pour cela, l’Agence régionale s’appuiera sur ses partenaires habituels, clusters et pôles de compétitivité régionaux. L’agence régionale aura également pour mission d’accompagner les développeurs de technologie sélectionnés, une fois les essais validés, dans la recherche d’investisseurs pour la phase de commercialisation.


Appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 septembre 2016

Un second appel sera lancé d‘ici la fin de l’année, puis tous les six mois.

Les documents de l’appel à candidatures sont disponibles aux liens suivants :


Plus de détails sur le projet FORESEA sur le site internet du projet :
www.foreseaproject.eu

Contact : Charlotte Sugliani, Département Energies Marines Renouvelables, Agence régionale : c.sugliani@agence-paysdelaloire.fr 02 40 48 32 95