Une première nacelle est récemment sortie de la nouvelle usine GE (ex Alstom) située à Saint-Nazaire. Elle servira de démonstrateur pour un champ marin danois et donne le top départ pour les éoliennes offshore Haliade qui équiperont avant la fin de l’année la ferme pilote de Block Island, aux États-Unis.
La ferme pilote située au large de Block Island sera le premier parc éolien offshore américain. En 2014, Alstom a été retenu pour l’équiper de cinq Haliades 150 de 6 MW. Chacune de ces éoliennes géantes pourra alimenter jusqu’à 5 000 foyers grâce à un rotor de 150 mètres de diamètre.
Elles sont construites dans l’usine EMR de Saint-Nazaire, passée sous pavillon GE Renewable Energy suite au rachat des activités énergie d’Alstom. 170 personnes s’y activent pour répondre à un carnet de commandes déjà bien rempli entre les futurs parcs français et les contrats à l’international.
Un parc opérationnel fin 2016
La première nacelle Haliade vient de sortir de l’usine nazairienne inaugurée en 2014. Elle a été envoyée sur le site danois d’Osterild, où elle sera assemblée avec une tour de 150 mètres de haut en provenance d’Espagne, ainsi que des pales d’éoliennes fabriquées au Danemark, afin de servir de démonstrateur.
Avant l’été, les cinq nacelles suivantes traverseront l’Atlantique. Le parc éolien offshore de Block Island devrait être connecté au réseau électrique en fin d’année. D’une puissance installée de 30 MW, il permettra de générer 125 000 MWh. Sur l’ensemble de sa durée d’exploitation, il permettra d’éviter l’émission de 21 000 tonnes de CO2.