Le Floating Wind Power Atlantic Forum vient de fermer ses portes après la première édition. Sur deux jours, l’événement organisé en Bretagne et Pays de la Loire a notamment accueilli 280 participants et 50 intervenants internationaux. Un coup d’envoi réussi pour une collaboration birégionale inédite consacrée au développement d’une technologie prometteuse, l’éolien flottant.
Les 12 et 13 octobre derniers, le tout premier FWP Atlantic Forum s’est déroulé à Brest et Nantes Saint-Nazaire. Ce nouvel événement international dédié à l’éolien flottant a accueilli 280 participants de 11 nationalités différentes. Principalement des entrepreneurs, mais aussi des chercheurs et 30 étudiants, dont un Norvégien et un Portugais !
Organisé par les agences de développement économique de Bretagne et Pays de la Loire, le Forum marque le début d’un partenariat fort entre les deux régions de l’Ouest Atlantique sur la thématique de l’éolien flottant. L’objectif : booster le développement de cette technologie et accompagner les entreprises locales pour rayonner à l’international.
Conférences business
Le programme de conférences, très orienté sur la configuration actuelle du marché à l’échelle mondiale, réunissait 50 experts internationaux sur les deux jours de la manifestation. Des représentants de tous les projets installés (Japon, Écosse, Norvège, Portugal) ont répondu à l’appel, ainsi que des acteurs des États-Unis (dont l’Université du Maine qui travaille sur un prototype d’éolienne flottante), d’Asie et de plusieurs pays européens.
Le FWP Atlantic Forum a été l’occasion de faire un tour des lieux du développement de l’éolien flottant dans le monde. A noter, un format original de mini conférences, la revue de projets. Un exercice difficile, mais aussi passionnant, qui a permis de rassembler de nombreuses contributions de porteurs de projets et d’experts.
Rencontres d’affaires et visites techniques
Carrefour d’échanges internationaux entre professionnels de la filière de l’éolien flottant, le FWP Atlantic Forum a également favorisé les rencontres d’affaires. D’abord sur les temps de networking, mais aussi avec 100 rendez-vous BtoB organisés par Enterprise Europe Network et qui ont rassemblé 57 participants.
Le 14 octobre, des visites techniques étaient organisées en Pays de la Loire. Limité aux 60 premiers inscrits (dont 30 % d’internationaux), le parcours permettait de découvrir trois sites de première importance : le démonstrateur Floatgen, première éolienne flottante de France (un projet mené par l’École Centrale de Nantes, Ideol et Bouygues TP), l’usine nazairienne de STX France et le Technocampus Ocean (qui héberge le groupement Technocampus, DCNS, l’IRT Jules Verne, le CEA Tech, FMGC et WEamec).
Aux prémices d’une nouvelle filière EMR
L’éolien flottant est déjà une réalité à l’étranger pour les démonstrateurs et les fermes pilotes et est en passe de le devenir rapidement en France car le gouvernement mène une politique volontariste pour accélérer le déploiement.
Une mise en place rapide de la filière est en effet essentielle pour permettre aux acteurs français de rivaliser avec la concurrence internationale, mais aussi avec les autres énergies renouvelables. L’appel à projets de l’Ademe portant sur la mise en place de fermes pilotes a d’ailleurs pris une nouvelle envergure avec l’augmentation de l’enveloppe financière qui est passée de 150 à 320 M€.
À terme, l’enjeu est de développer des fermes commerciales rentables. Pour cela, il reste encore du chemin à parcourir afin de baisser les coûts de production et de pérenniser des schémas d’industrialisation.
En savoir plus : www.fwp-atlanticforum.fr
Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition.