Lancé depuis 2007, le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire avance à grand pas. Convention avec les pêcheurs, études des fonds marins, implantation d’acteurs… Autant de jalons posés cette année sur la route de la mise en service, prévue pour 2020.
La concertation avec les acteurs locaux est au cœur du projet de parc éolien offshore à Saint-Nazaire. Une convention avec le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins va ainsi faciliter la cohabitation avec les activités de pêche. Un groupe de travail spécifique réunissant les acteurs locaux de la filière a également été créé.
Afin de garantir une sécurité maximale à l’intérieur du parc, les sols sous-marins ont été examinés durant tout l’été. Ces études géophysiques et géotechniques permettront de déterminer la nature du sol et d’établir une cartographie précise des fonds marins.
Déploiement industriel et créations d’emplois
Cette année, les partenaires ont également démontré leur volonté de s’installer sur le territoire. L’implantation du site d’assemblage des éoliennes à Saint-Nazaire a ainsi été confirmée, EDF EN a validé l’installation à Nantes de son centre de supervision national pour l’éolien en mer et le chantier des deux usines Alstom touche à sa fin avec l’arrivée cet été des premières éoliennes.
En savoir plus : parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr