Les Pays de la Loire seront présents à l’événement annuel Ocean Energy Europe 2015 qui se déroule en Irlande les 20 et 21 octobre. La conférence s’annonce comme un moment clé pour la filière EMR et pour l’élaboration de la politique énergétique de l’Union européenne.
Ocean Energy Europe est un événement majeur pour l’intégration des EMR à la politique énergétique européenne. Cette année, la conférence qui se tiendra à Dublin (20/21 octobre) accueillera notamment le Commissaire européen à l’environnement, Karmenu Vella, ainsi que cinq ministres importants des gouvernements d’Irlande (Alex White), d’Écosse (Fergus Ewing), du Pays de Galles (Carl Sargeant), de Belgique (Bart Tommelein) et de France (Ségolène Royal).
Membres de l’association Ocean Energy Europe (OEE), L’Agence Régionale – Pays de la Loire et l’Ecole Centrale de Nantes participent à l’événement sous la bannière WeAMEC (West Atlantic Marine Energy Center). Les Régions françaises présentes aux côtés des Pays de la Loire ont en effet choisi d’être localisées côte à côte, dans l’esprit collaboratif annoncé lors de Thetis EMR Nantes. Objectif : porter les intérêts de la filière EMR auprès des institutions afin d’accélérer son développement. Une contribution collective à la concertation sur la future politique énergétique européenne sera d’ailleurs présentée par OEE lors de cette conférence.
Orienter les fonds européens vers les projets EMR
Le 19 octobre, WeAMEC participera également à un atelier d’émergence de projets collectifs pouvant candidater à Horizon 2020, le plus important programme européen de financement pour la recherche et l’innovation.
Réservé aux membres de l’association OEE, l’atelier sera suivi d’une réception à l’ambassade de France en présence de la ministre, Ségolène Royal. Il permettra de mettre en relation les acteurs régionaux avec des partenaires internationaux aux expertises complémentaires afin d’envisager des consortium sur des projets concrets.
En savoir plus :