Neopolia EMR : nouveau comité de pilotage, nouvelles ambitions

24 Oct 2018
Industrie
Neopolia EMR

Nouveau visage à la tête de Neopolia EMR. Matthieu Blandin a été élu pilote du cluster Énergies Marines Renouvelables en juin dernier et assure à ce titre une vice-présidence de NEOPOLIA. Le point sur ses ambitions et sa feuille de route pour les deux années à venir.

 

« Créer du lien pour créer de la valeur ». Ce slogan de Neopolia, Mathieu Blandin y croit dur comme fer. Responsable EMR et éolien offshore au sein du groupe Valorem ainsi que directeur opérationnel d’Akrocéan, il a été élu vice-président et pilote du cluster EMR, par les treize nouveaux membres du comité de pilotage constitué lors de la dernière assemblée générale de Neopolia en juin dernier. Pour l’accompagner dans ses nouvelles fonctions, ont été élus, c’est une nouveauté, deux copilotes Véronique Le Mintec (PSM) et Alexandre Lodygensky (Sofresid).

« L’ambition de Neopolia est de faire à plusieurs, ce que l’on ne peut pas faire seul. En clair, les adhérents peuvent avoir recours aux compétences disponibles dans le réseau pour construire des offres commerciales compétitives », souligne Matthieu Blandin.

Neopolia EMR propose cinq solutions intégrées au service des programmes EMR : de l’assistance au de développement de projet à l’Opération & Maintenance (O&M), en passant par l’ingénierie des fondations posées ou flottantes, le support aux installations en mer, ou du SHM (system health monitoring).

« Neopolia EMR souhaite décliner ses solutions auprès des grands acteurs du marché », explique le nouveau pilote. « Le défi des deux années à venir du mandat sera de passer d’une phase de prospection commerciale à la réalisation des affaires. »

« Un potentiel énorme »

« Pour répondre à des appels d’offres en collaboratif, les adhérents ont désormais la possibilité de s’appuyer sur Neopolia SAS qui apportera une structure juridique et des garanties bancaires précieuses », poursuit Matthieu Blandin.

Par ailleurs, « nous allons participer aux réunions de planification de l’éolien en mer, organisées par l’État et la Région car les industriels ont besoin de visibilité pour engager des investissements ». Le cluster EMR de NEOPOLIA est également très attentif aux orientations que prendra, d’ici à la fin de l’année, la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie* (PPE).

« Les perspectives de puissance installée sont de 12 GW pour 2028 et 18GW pour 2030, pour l’éolien offshore flottant et posé en Manche, Atlantique et Méditerranée. Le potentiel de développement est énorme», s’enthousiasme le vice-président. « La France est le 2e gisement éolien européen. Et selon l’Observatoire des énergies de la mer, les Pays de la Loire sont leaders sur le plan industriel. C’est un territoire qui bénéficie d’une grande façade maritime avec un gisement éolien majeur, des infrastructures bord à quai importantes, des industriels d’envergure internationale et un tissu de PME très impliquées. Nous avons tout à gagner dans le développement des EMR ! »

*Outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.