Acteur majeur de la filière en Pays de la Loire, Neopolia EMR est en ordre de marche pour le lancement du premier parc éolien offshore français à Saint-Nazaire. Pour son pilote, Matthieu Blandin, Seanergy tombe à point nommé. Interview.
Quelle est la force de Neopolia EMR ?
Notre cluster regroupe une centaine d’entreprises, représentant une vaste diversité de métiers. On couvre ainsi une grande partie de la chaine de valeur intervenant sur un parc éolien offshore, de sa conception à son exploitation et sa maintenance. Grâce à notre façade maritime, nous avons accès également à des infrastructures portuaires qui sont très importantes pour se positionner sur ce type de marchés.
Et puis, nous avons pris le temps de nous préparer, en effectuant des voyages d’études, en répondant à des appels à manifestation d’intérêt… Aujourd’hui, notre cluster est la seule organisation française avec ce niveau d’opérationnalité sur les EMR.
Comment vos adhérents se mobilisent-ils pour décrocher des contrats pour le parc éolien offshore de Saint-Nazaire ?
Les entreprises se sont d’abord organisées en interne, en créant des ressources dédiées à l’éolien offshore. Puis elles sont allées chercher des partenaires au sein de Neopolia pour être en mesure de proposer des offres collaboratives, ou à l’international pour monter en compétences. Elles ont ainsi acquis des références. Aujourd’hui, les résultats commencent à tomber, une dizaine d’entreprises ont déjà été attributaires de contrats.
Vous avez effectué récemment des missions exploratoires en Allemagne, Hollande puis au Danemark. Qu’en avez-vous retiré ?
Ces voyages ont été organisés dans le cadre de conventions passées avec EDF-R et EMYN pour des « business trip » et autres « journées des partenaires », avec leurs salariés ainsi qu’avec leurs fournisseurs de rang 1. Des évènements destinés à favoriser la collaboration entre entreprises et développer nos offres avec du contenu local industriel.
Les missions exploratoires ont eu un triple intérêt. Elles ont permis d’identifier les entreprises les plus motivées, et d’aller voir sur le terrain comment travaillent les usines de production d’éoliennes, les bases logistiques, les centres de coordination maritime… Ils ont des années d’avance sur nous du fait du développement des EMR qui a été plus précoce chez eux. Enfin, ces missions ont été l’occasion de resserrer les liens avec nos prospects donneurs d’ordre.
Qu’attendent les entreprises de Seanergy ?
Seanergy est l’opportunité de montrer leur intérêt pour la filière aux acteurs français et européens, de rencontrer nos clients, nos prospects… C’est important, car on vient de l’apprendre lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie, 1 GW d’appels d’offres pour l’éolien offshore supplémentaire par an sera attribué jusqu’à 2028.
De plus, Seanergy a lieu à Nantes, la même année que le lancement du 1er parc éolien offshore commercial de France ! C’est un heureux concours de circonstances ! Maintenant, tout l’enjeu est de s’assurer que le développement de l’éolien offshore, qui s’inscrit dans une politique nationale de transition énergétique, profite aux écosystèmes industriels régionaux, en Pays de la Loire mais pas seulement.