L’Union européenne : un acteur-clé pour soutenir le développement des EMR

11 Mar 2020

L’Union européenne investit de façon significative dans la croissance bleue. Plusieurs programmes européens offrent en effet des opportunités de financement pour les projets liés notamment aux Énergies marines renouvelables.

Réduction des émissions de carbone, accroissement du recours aux énergies renouvelables, augmentation de l’efficacité énergétique… « L’Europe s’est fixée des objectifs très clairs en matière d’énergie et de climat, offrant un cadre très favorable au développement des énergies renouvelables et en particulier des EMR », rappelle Christophe Jost, chargé de mission au bureau de représentation des Pays de la Loire à Bruxelles.

Feder, Horizon2020, Interreg…

S’il n’existe pas d’outils dédiés spécifiquement aux EMR, diverses opportunités de financement émergent au sein des différents programmes européens. Quelques exemples :

  • Le Feder (Fonds européen de développement régional) : dans le cadre de la politique régionale de l’UE, la Région Pays de la Loire gère une enveloppe de plus de 300 millions d’euros destinée à soutenir le développement du territoire notamment en matière d’innovation d’environnement et d’énergie. Il a ainsi soutenu le SEM-REV, le site d’expérimentation au large du Croisic, ou encore le Technocampus Océan.
  • Horizon 2020 : ce programme cadre de soutien à la recherche et l’innovation s’adresse aux chercheurs mais également aux entreprises. Avec 80 milliards d’euros de budget, il subventionne essentiellement des projets collaboratifs, à l’image de l’éolienne flottante Floatgen portée par un consortium européen composé d’une dizaine de partenaires.
  • Les programmes Interreg Europe du Nord-Ouest et Espace Atlantique : ils ont permis de réaliser plusieurs projets tels que la mise en réseau des sites d’essais comme SEM-REV, l’EMEC en Ecosse et SmartBay en Irlande, offrant aux entreprises l’accès à ces sites.

Des programmes très compétitifs

« Ce sont des programmes très compétitifs, avec des taux de succès de l’ordre de 4-5 % dans certains cas pour Horizon 2020 », constate Christophe Jost. « Il est donc important de bien anticiper les appels à projets. »

Le bureau de Bruxelles peut, d’un côté, aider les entreprises à identifier les bonnes lignes de financement, trouver des partenaires européens, contextualiser les candidatures… Et de l’autre, défendre auprès de la Commission européenne les attentes des acteurs pour orienter cette dernière dans la rédaction des appels à projets.

La nouvelle programmation des fonds européens pour la période 2021-2027 est actuellement en discussion. Tout l’enjeu, aujourd’hui, est de stabiliser a minima le budget pour financer les ambitions de l’Europe en matière de lutte contre le changement climatique.

Pour plus d’informations : www.europe.paysdelaloire.fr
christophe.jost@paysdelaloire.eu