« L’éolien en mer, un axe essentiel de notre développement »

26 Juil 2021
Industrie
Pauline Bertrand - Valeco

Exploitant de projets d’énergies marines renouvelables, la société Valeco vient d’installer une équipe à Nantes. Trois questions à Pauline Bertrand, responsable du département offshore.

Pouvez-vous nous présenter Valeco et son expertise en matière d’EMR ?

Basée à Montpellier depuis plus de 30 ans, Valeco est exploitant de projets EnR. La société, emploie 230 personnes réparties sur 10 agences dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque. De l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable, nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur. Au 31 décembre dernier, Valeco comptabilisait une puissance installée de 515 MW ainsi qu’un pipeline de projets de 2 GW.

En 2019, nous avons rejoint EnBW, le 2e plus grand opérateur de parcs éoliens en mer en Allemagne (1), avec l’objectif de devenir le moteur de son développement en France.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’installer une équipe à Nantes ?

Avec de nombreux projets éoliens, terrestres et solaires, initiés sur les trois grandes régions, Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, le grand Ouest faisait partie des territoires sur lesquels nous avions misé. Pour être au plus proche de ces projets et faciliter le travail des équipes opérationnelles, de la prospection à l’exploitation, il était devenu indispensable d’ouvrir une agence dans le Grand Ouest. La ville de Nantes, très attractive pour le recrutement des équipes et idéalement située pour rayonner du Finistère à la Charente, a donc naturellement était retenue pour accueillir notre nouvelle agence.

Quelles sont vos ambitions ?

Fort du support financier apporté par EnBW, nous avons l’ambition d’intégrer le top 5 des acteurs des énergies renouvelables en France, et de faire notamment de l’éolien en mer flottant un axe stratégique de notre développement.

Nous allons nous positionner sur les futurs appels d’offres commerciaux sur les EMR au sud de la Bretagne (AO5) et en Méditerranée (AO6). Dans le cadre de ces projets, et notamment pour l’AO5, notre équipe nantaise se chargera de mettre en place une relation de concertation étroite et de dialogue avec les parties prenantes locales. L’objectif étant de proposer un projet offrant un développement économique local optimal et un profond respect du territoire.

Qu’attendez-vous de Seanergy ?

Seanergy représente une formidable opportunité pour Valeco de développer des relations privilégiées avec des industriels locaux en lien avec le secteur des énergies marines. C’est aussi l’occasion de s’informer sur des projets industriels et de R&D présentant un fort potentiel pour de futurs collaborations.

  • Le portfolio éolien en mer sécurisé de EnBW comprend un total de 3 376 MW.