L’entreprise vendéenne Rollix fournira les couronnes d’entraînement des éoliennes offshore Siemens

17 Juil 2013
Industrie
Pour équiper ses premières éoliennes en mer de 6 MW, Siemens a choisi Rollix, fournisseur historique du secteur éolien basé à La Bruffière, en Vendée. Livraison prévue au deuxième semestre 2014.

D’ici un an, Siemens déploiera ses premières éoliennes SWT-6.0-154 au large de la Grande Bretagne. Adaptées à la haute mer, ces turbines à entraînement direct utiliseront 50 % de pièces en moins qu’une éolienne traditionnelle à multiplicateur : en devenant les plus légères de leur catégorie, elle permettront des réductions de coûts tout en augmentant les rendements énergétiques, notamment grâce aux pales de type Quantum B75… entraînées par des couronnes Rollix.

 

Spécialisé depuis 1974 dans la conception et la fabrication de couronnes d’orientation et de roulements spéciaux, ce département du groupe Defontaine dont l’éolien représente 50 % du chiffre d’affaire annuel voit son partenariat avec Siemens être renforcé. Ces roulements viendront s’ajouter aux 130 000 couronnes de pales Rollix actuellement en service dans l’éolien offshore : depuis 2001, l’entreprise équipe 40 % du marché.

 

Pour Andreas Görgen, Président Europe du Sud-Ouest du Secteur Énergie de Siemens, « Grâce à ce partenariat, Rollix et Siemens vont se positionner ensemble sur les marchés à l’export avec la nouvelle turbine de 6 MW. Et créer dès maintenant de la valeur économique et de l’emploi en France. »

En savoir plus : www.rollix.com