Innovation : le CIRV, Centre industriel de réalité virtuelle, c’est du concret !

8 Nov 2013
R&D
Le Centre industriel de réalité virtuelle

Le Centre industriel de réalité virtuelle

La première pierre du CIRV (Centre industriel de réalité virtuelle) vient d’être posée sur le site dédié, à Saint-Nazaire. Cette plateforme numérique de pointe très attendue pourra être mobilisée pour innover, notamment dans le domaine des énergies marines renouvelables.

 

Un nouvel équipement de pointe mutualisé. Avec deux salles de réalité virtuelle, dont une équipée d’un outil de visualisation 3D interactif (CAVE 5 faces) qui permet une immersion à l’échelle 1, le Centre industriel de réalité virtuelle jouera prochainement un rôle moteur pour l’innovation en Pays de la Loire.

 

Plusieurs filières pourront tirer parti du CIRV : l’aéronautique, la navale, les énergies nouvelles (dont les EMR) et les transports terrestres. Airbus, STX, Beneteau et de nombreuses PME ont déjà manifesté leur intérêt pour cette plateforme qui devrait permettre de renforcer la compétitivité des industriels régionaux tout en encourageant au travail collaboratif et au déploiement du numérique dans les technologies de production.

 

Situé au cœur du bassin industriel nazairien, le CIRV a aussi été pensé en complémentarité des équipements et organismes déjà à l’œuvre : la plateforme régionale d’innovation Clarte implantée à Laval, Technocampus EMC2 et Océan, l’IRT Jules Verne… Lorsque le CIRV sera fonctionnel, à partir de juillet 2014, la région disposera ainsi d’un éventail d’outils précieux pour les industriels. Un atout de plus pour développer son attractivité auprès des professionnels des EMR.

 

Contacts : Sophie Levionnois, directrice, et Benoit-Clair Le Roy, chargé de la communication, contact@cirv.fr