Ce sont les premières en France. Alstom a inauguré deux usines de production d’éoliennes offshores à Saint-Nazaire en présence du Premier ministre, Manuel Valls. À terme, 100 Haliade™ 150-6MW sortiront chaque année de ces unités qui emploieront près de 300 personnes.
L’Haliade™ 150-6MW est spécifiquement conçue pour le milieu marin. Mise à l’épreuve depuis 2012, à terre sur le site d’essais du Carnet (44) et en mer à Belwind, elle va désormais pouvoir être déclinée en préséries.
En présence de Manuel Valls, Premier ministre, Patrick Kron et Jérôme Pécresse, respectivement PDG et président du secteur énergies renouvelables d’Alstom, ont inauguré ce mardi les usines dédiées à la fabrication des nacelles et des alternateurs de cette éolienne offshore. Elle sera commercialisée en France, mais aussi à l’international : cinq Haliade™ 150-6MW ont déjà été réservées pour la ferme pilote américaine de Block Island.
300 emplois
Faisant référence au marché français naissant et à « une demande internationale en expansion« , le PDG d’Alstom a souligné l’enjeu que représentent ces deux usines. « L’inauguration du site de Saint-Nazaire constitue un jalon majeur dans l’histoire d’Alstom et dans l’histoire industrielle du pays. Ces nouvelles usines sont les premières usines de production d’éoliennes offshore en France. »
Les usines seront pleinement opérationnelles début 2015. À terme, 300 personnes travailleront sur le site et 100 éoliennes en sortiront chaque année.
En savoir plus : le communiqué d’Alstom
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=Hqfv6fhOWQo