Ifsttar : 40 ans d’histoire nantaise et le regard tourné vers l’avenir EMR

11 Sep 2015
IndustrieR&D

L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux a créé une antenne à Nantes-Bouguenais il y a 40 ans. Cet anniversaire sera fêté en septembre avec des événements pour présenter l’Ifsttar et ses travaux innovants.

 

À la fin des années soixante, une partie du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) était délocalisée dans la métropole nantaise. Pour fêter les 40 ans de cette installation, l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, nouveau nom du LCPC) organise des événements du 17 au 20 septembre.

 

L’Ifsttar propose des conférences et des visites de laboratoires pour les professionnels le jeudi 17, tandis que le weekend (19 et 20 septembre), l’institut ouvre ses portes au grand public qui pourra assister à des ateliers et des démonstrations.

 

La route de l’innovation passe par les EMR

 

L’Ifsttar est depuis toujours tourné vers l’innovation. L’antenne nantaise s’est ainsi impliquée dans la filière des énergies marines renouvelables avec Oceagen. Le rôle de l’institut dans ce projet concernant l’éolien flottant, lauréat d’un Appel à manifestations d’intérêts de l’Ademe, est de qualifier les composants pour réduire le coût des flotteurs et des systèmes d’ancrage. Porté par Ideol, ce projet est intégré à Floatgen, première éolienne flottante qui sera testée en 2016 sur le site d’expérimentation en mer SemRev.

 

En savoir plus : le programme sur le site de l’Ifsttar