Humans of Offshore Wind : zooms en série sur les acteurs de l’éolien en mer

16 Avr 2015
Territoire
Humans of offshore wind

La réalisatrice Isabelle Desmond, installée à Saint-Jean-de-Monts en Vendée, s’est lancée dans un projet au long cours. De 2015 à 2023, elle va réaliser une série documentaire pour la TV et le cinéma sur les femmes et les hommes qui participent à la naissance des filières éolien offshore et EMR en France.

 

Six parcs éoliens en mer vont être construits dans l’océan Atlantique et dans la Manche. L’émergence de cette nouvelle filière industrielle se traduit par des milliers de créations d’emplois et des aventures humaines qui seront au cœur du projet Humans of Offshore Wind.

 

La réalisatrice, Isabelle Desmond, était aux premières loges pour assister au développement des EMR au Royaume-Uni, puisqu’elle réalise depuis plus de cinq ans des films sur cette thématique pour le compte du gouvernement anglais. Pour suivre l’évolution en France, elle s’est installée en Vendée, face au futur parc éolien des deux îles.

 

Fédérer une communauté

 

Pendant huit ans, Isabelle Desmond va réaliser des portraits de ces femmes et hommes pour les trois chapitres de la série : Mise au point (2015 – 2017), La fabrication (2018 – 2020) et L’énergie (2021 – 2023).

 

La réalisatrice alimentera régulièrement des pages sur les réseaux sociaux, un site internet et une application (en cours de développement). Objectif : fédérer une communauté d’acteurs de l’éolien offshore et des EMR.

 

Pour suivre le projet : www.facebook.com/humansoffshorewind