GEPS Techno met à l’eau son premier prototype de couteau suisse énergétique

17 Juil 2015
R&D

La startup nazairienne Geps Techno développe des plateformes innovantes multi-énergies. Elle vient ainsi de mettre à l’eau le prototype PH4S qui permet de générer de l’électricité à partir du vent, du soleil, de la houle et des courants.

 

Une éolienne et des panneaux solaires en haut, une hydrolienne en bas, et un système houlomoteur au cœur. Le PH4S, prototype de 9,5 mètres de haut, 6 mètres de long et 3,5 mètres de large, est un couteau suisse énergétique des mers issu d’un programme R&D collaboratif*.

 

La société d’ingénierie Geps Techno, créée en 2011 et basée à Saint-Nazaire, conçoit des plateformes innovantes qui combinent les énergies pour produire de l’électricité en continu. Cette électricité peut ensuite être utilisée par des systèmes autonomes en mer ou des sites isolés.

 

Objectif Mliner 60

 

Le PH4S est le « petit frère » du MLiner 60. Cette plateforme de production, projet phare de Geps Techno, mesurerait près de 300 mètres de long avec une puissance installée de 60 MW et permettrait d’alimenter en électricité des îles ou des zones littorales dépendantes des énergies fossiles. Une campagne de crowdfunding a été lancée en juin afin de contribuer au financement d’un démonstrateur d’1 MW.

 

Porté par ces projets innovants, Geps Techno compte sept salariés actuellement et prévoit de doubler ses effectifs à court terme.

 

* Le projet est réalisé en partenariat avec ICAM, Ifremer, STX et Mécasoud. Il a été labellisé par EMC2 et le Pôle Mer Bretagne-Atlantique et a été soutenu par Bpifrance, la Région des Pays de la Loire et la Région Bretagne.

 

En savoir plus : www.geps-techno.com