Formation : un BTS maintenance des systèmes éoliens dans un lycée vendéen

24 Avr 2015
TerritoireFormation
Éolienne Alstom

Le lycée Saint François d’Assise de la Roche-sur-Yon (85) mise sur une nouvelle formation post-bac. Le BTS Maintenance des systèmes, option systèmes éoliens, a été conçu avec les professionnels pour anticiper les besoins de la filière EMR régionale. Cinq questions à Bertrand Potier, directeur de l’établissement.

 

Quelles sont les spécificités du lycée Saint François d’Assise ?

« C’est un lycée général, technologique et professionnel avec de l’enseignement supérieur, un CFA et un CFP. Il s’agit d’une nouvelle structure qui rassemble depuis la rentrée 2014 les lycées Saint Joseph et Saint Louis. À côté de l’enseignement général, nos formations supérieures et professionnelles sont à dominante scientifique et se répartissent en quatre domaines : l’automobile, le froid et la climatisation, l’architecture et le bâtiment, la maintenance industrielle. »

 

Pourquoi créer un BTS maintenance des systèmes éoliens ?

« D’abord dans une logique de continuité. Ce BTS s’adresse notamment à nos étudiants qui passent un bac pro maintenance des systèmes, mais aussi un bac S ou STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). La spécialisation dans l’éolien a été décidée après des échanges avec les professionnels sur les besoins futurs. Le parc éolien vendéen est important, et une nouvelle filière industrielle est en train de naître avec les parcs offshore au large de Noirmoutier et de l’Île d’Yeu, mais aussi à Saint-Nazaire. »

 

Concrètement, comment s’organisera le BTS ?

« La formation ouvre à la rentrée 2015, avec 15 places disponibles. La première année sera très transversale. En deuxième année, des cours spécifiques porteront sur l’éolien terrestre et offshore. Les étudiants devront également réaliser deux stages en entreprise (4 puis 6 semaines). »

 

Vous vous êtes déjà rapprochés d’entreprises vendéennes ?

« Tout à fait. Nous sommes partenaires du SyDEV (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée), et de sa société mixte Vendée Énergie, ainsi que de turbiniers présents localement, Enercon et Nordex. »

 

Comment allez-vous recruter les étudiants ?

« Nous sensibilisons déjà nos élèves à l’opportunité que représente pour eux cette nouvelle formation dans un secteur d’avenir et participons à de nombreux salons et forums dans la région. Grâce à notre partenariat avec Vendée Expansion, nous sommes aussi présents indirectement sur d’autres événements professionnels comme le prochain Thétis EMR qui se déroulera à Nantes. »

 

En savoir plus : www.stfrancoislaroche.fr/accueil/formations/enseignement-superieur/bts-maintenance-des-systemes-eolien