Foresea : un catalyseur de projets pour le site d’essai régional SEM-REV

15 Déc 2016
InfrastructuresR&D
Foresea : un catalyseur de projets pour SEM-REV

Le site d’essai en mer de Centrale Nantes joue un rôle essentiel dans l’émergence de la filière EMR. En 2017, SEM-REV va prendre une nouvelle dimension en accueillant la première éolienne flottante de France, mais aussi deux projets de R&D particulièrement innovants dans le cadre du dispositif européen Foresea.

C’est une formidable opportunité pour innover en Pays de la Loire. SEM-REV fait partie des quatre sites d’essais européens* partenaires du projet européen FORESEA. Ce projet a pour objectif de faciliter le développement des technologies EMR en prenant en charge une partie du coût des tests en mer.

Les projets de R&D sélectionnés bénéficient d’un cofinancement européen correspondant à 60 % du coût d’utilisation du site d’essai… « et les 40 % restants peuvent être financés grâce à un dispositif national que nous avons mis en place et qui s’inscrit dans le programme des Investissements d’avenir« , précise Christian Berhault, directeur du SEM-REV.

Deux projets en 2017

Le premier appel à candidatures Foresea a été lancé en juillet dernier et dix projets ont été retenus. Deux d’entre eux seront testés en Pays de la Loire, sur SEM-REV : IHES et PywEC. Le projet IHES est développé par la startup nazairienne Geps Techno. Grâce à FORESEA, l’entreprise installera son prototype houlomoteur sur SEM-REV en 2017.

Cette plateforme autonome de 18 mètres de large et 7 mètres de haut produira 100 kW à partir de ses stabilisateurs et pourra stocker 600 kWh grâce à un système hybride. L’objectif est de valider la performance de la technologie houlomotrice et permet à Geps Techno de développer l’une des briques technologiques de son ambitieux projet M-Liner. « Foresea est une opportunité unique pour Geps Techno« , souligne Jean-Luc Longeroche, directeur général de la jeune entreprise. « Cet accompagnement va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre technologie en mer avec un budget acceptable pour une PME tout en continuant à bénéficier du tissu industriel régional des Pays de la Loire« .

Le second projet accueilli sur SEM-REV est porté par Pytheas Technology, une société basée dans les Bouches-du-Rhône. Il vise à développer une génératrice piézoélectrique innovante dédiée aux EMR.

Synergie régionale

L’Agence régionale des Pays de la Loire s’est engagée dans un partenariat avec Centrale Nantes pour amplifier les retombées de Foresea. Que ce soit en amont, pour détecter les porteurs de projets qui pourraient intégrer le dispositif, ou en aval avec un accompagnement individualisé des entreprises afin de les aider à trouver des financements pour commercialiser rapidement leur innovation. L’Agence se charge également d’aider les développeurs à trouver des partenaires dans la supply-chain locale pour la phase de test sur SEM-REV.

* Aux côtés de l’EMEC en Ecosse, Smart Bay en Irlande, Tidal Testing Center aux Pays-Bas.

Deuxième appel à candidatures en cours

Un nouvel appel à projets Foresea a été lancé le 8 novembre. Deux appels par an sont prévus jusqu’à la fin du projet, les tests devant être réalisés avant fin 2019. Pour ce deuxième appel, la priorité sera donnée aux tests de briques technologiques et aux projets pouvant démarrer sur site avant octobre 2018 (de préférence dès 2017).Des conférences plénières sur l’éolien flottant en France et au niveau international :

En savoir plus : www.nweurope.eu/media/1462/foresea-call-text-second-call-for-applications.pdf

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2017 à 17 h.

Contacts :

 

Un webinar sur le deuxième appel à projets est organisé le mercredi 18 janvier à 15h30. Il sera animé par un représentant du site d’essais écossais EMEC, coordinateur du projet.

Au programme : retour sur les résultats du premier appel à projets et informations sur le deuxième, questions-réponses avec l’équipe du projet FORESEA.

Inscrivez-vous