Après des années de mise au point, Floatgen, l’éolienne flottante érigée sur le site d’expérimentation en mer de Centrale Nantes (SEM-REV), est entrée en production depuis le 18 septembre dernier. Une première française.
Installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante Floatgen produit de l’énergie depuis le 18 septembre dernier. D’une capacité de 2 MW, elle est la première éolienne en mer flottante érigée au large des côtes françaises. Floatgen est raccordée au réseau continental par un câble d’export électrique. Elle produira l’équivalent de la consommation électrique de 5 000 habitants, soit la taille de la ville du Croisic et ses environs.
Deux années de tests seront nécessaires avant de valider les différentes technologies (flotteur en béton, câbles sous-marins…), le rendement et la résistance de la machine.
Floatgen testée sur SEM-REV
Cette étape est doublement symbolique. Il s’agit du premier outil de production et de la première injection d’électricité dans le câble d’export de SEM-REV. Créé et opéré par Centrale Nantes, SEM-REV est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il est soutenu depuis son origine par la Région des Pays de la Loire.
Après les capteurs acoustiques de NEREIS et les coquilles en fonte (IBOCS) développées par FMGC pour lester les câbles électriques sous-marins, Floatgen est la 3e installation en expérimentation sur le site ligérien. Cette nouvelle phase de tests en mer de la fondation flottante est financée en partie par le programme européen Foresea*.
Point départ d’un déploiement en série
Floatgen est également la première unité opérationnelle du concept de fondation flottante brevetée par Ideol, et construite en béton par Bouygues Travaux Publics. Cette nouvelle étape est aussi « le point de départ d’un déploiement en série d’éoliennes en mer. C’est une opportunité unique pour la France de devenir leader mondial de l’éolien flottant? », selon Ideol.
En France, cette nouvelle technologie de fondation flottante sera déployée au large de Gruissan (Aude), à l’horizon 2020, sur l’une des quatre fermes pilotes qui verront le jour.
* Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action
Pour en savoir plus :