Le groupe Areva et l’espagnol Gamesa viennent d’annoncer qu’ils s’associaient afin de créer une coentreprise dans le secteur de l’éolien offshore. Ce projet vise notamment à partager les risques et à accélérer le développement d’une nouvelle génération d’éoliennes de 8 mégawatts.
Des centres de production au niveau européen d’un côté ; une technologie de pointe en éolien terrestre de l’autre. Areva et Gamesa unissent leurs forces afin de créer une coentreprise dans le secteur de l’éolien offshore. Les deux groupes pourront ainsi répartir les coûts d’investissement et accélérer la mise en œuvre de nouvelles turbines.
Un premier client est d’ores et déjà assuré : Iberdrola, qui détient 19,7 % du capital de Gamesa et qui a retenu l’éolienne M5000 d’Areva pour équiper les champs au large de Saint-Brieuc et de Wikinger (mer Baltique).
Cette alliance permet à la coentreprise de proposer une offre étoffée, avec notamment l’éolienne M5000 d’Areva. La complémentarité des deux groupes est aussi propice à une mutualisation des efforts déjà engagés de chaque côté pour innover dans la conception d’éoliennes. Deux projets sont ainsi dans les tuyaux : une turbine offshore 5MW initialement développée par Gamesa, et une nouvelle génération d’éoliennes 8MW.
Les deux parties se sont entendues pour détenir la société à parts égales. Ce rapprochement dans le secteur de l’éolien offshore n’est pas sans rappeler celui des groupes Vestas et Mitsubishi Heavy Industry pour commercialiser la super-turbine V164.
En savoir plus : www.areva.com