C’est une offre de service redoutablement efficace que commercialise la start up nazairienne Akrocéan. La fiabilité de ses bouées de recueil de données en mer répond parfaitement à la demande de la filière de l’éolien offshore. Elle vient d’ailleurs de recevoir le Trophée 2018 de la transition énergétique remis par le magazine « L’Usine Nouvelle », dans la catégorie Technologies.
« Nous faisons la différence grâce à la technologie hybride développée par notre partenaire Geps Techno, explique Matthieu Blandin, directeur opérationnel d’Akrocéan. Les opérateurs de l’éolien offshore sont évidemment avides de données sur les vents et les courants, l’acoustique et la nature physico-chimique de l’environnement qui caractérisent les sites qu’ils prévoient d’exploiter, et dans la durée. C’est exactement ce que nous leur proposons, quelle que soit la situation géographique de leur projet ».
En effet, la bouée développée par Akrocéan surpasse l’offre des traditionnels mâts de mesure de vent, limitée aux petites profondeurs, en exploitant une combinaison efficace de technologies. Elle est autonome en énergie car son alimentation est produite à la fois par des panneaux solaires et des turbines à énergie houlomotrice, confortée si besoin par une pile à méthanol. Une combinaison efficace… et économiquement attractive.
Une remarquable disponibilité des données
« Cette technologie, uniquement à base d’énergies renouvelables, nous permet de garantir une réelle stabilité de recueil et de mise à disposition de données ». Le mix solaire/houlomoteur était sans doute la seule combinaison possible pour créer les conditions de l’autonomie énergétique en mer, et la fiabilité de l’offre d’Akrocean en démontre le potentiel commercial.
Créé en 2017 par l’ingéniériste Geps Techno et le spécialiste de la maintenance des éoliennes Valemo, Akrocéan, composé de deux salariés, propose des plates-formes qui peuvent être équipées de divers instruments de mesure et être utilisées pour tout type de projet offshore. Une offre qui n’a pas tardé à séduire la filière. Dès l’année dernière, Akrocean a remporté un appel d’offre public de Météo France pour une campagne de mesures éoliennes d’un an sur le site du futur parc éolien offshore au large de la côte d’Oléron. Et une deuxième plate-forme vient d’être installée pour six mois de mesures de vent au large de Fécamp pour une campagne de validation des données selon la feuille de route Carbon Trust et sous contrôle de DNV-GL.
Des premiers pas plus que prometteurs pour Akrocean, seule entreprise française positionnée sur ce segment de marché, qui n’attendent plus que de passer le cap de l’international…
Akrocean sera co-exposant avec Open Océan(stand B245) à Seanergy ICOE (12/14 juin).
Maxime Bellorge, directeur projets et commercial de Geps Techno interviendra lors d’une conférence sur les techniques exploitant les énergies marines renouvelables, mercredi 13 juin à partir de 13H30.