Éolien flottant : un appel à projets pour quatre zones prioritaires

23 Juil 2015
TerritoireR&D
L'éolien flottant, une filière d'avenir

Le gouvernement français encourage le développement des EMR et va lancer très prochainement un appel à projets concernant les fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Il sera réservé à quatre zones propices dont l’île de Groix.

 

Ségolène Royal vient de désigner quatre territoires propices au développement des fermes pilotes pour les éoliennes flottantes. Les zones citées par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie se trouvent dans trois régions : Bretagne (île de Groix), Provence-Alpes-Côte d’Azur (phare de Faraman) et Languedoc-Roussillon (étangs de Leucate et commune de Gruissan).

 

Le site de Groix avait été présenté comme prioritaire pour la façade Nord Atlantique Manche Ouest, conjointement par les régions Bretagne et Pays de la Loire, dans le cadre de la concertation menée par le gouvernement ce premier semestre 2015. Par ailleurs, des acteurs industriels de Bretagne et des Pays de la Loire ont déjà annoncé travailler sur ce site, en vue d’un prochain appel à projets.

 

Avant la fin du mois de juillet, cet appel à projets va être lancé sur ces quatre zones dans le cadre des investissements d’avenir. Objectif : booster le développement de l’éolien flottant avec la mise en place de fermes pilotes. L’électricité produite bénéficiera par ailleurs de tarifs de rachat particuliers.

 

Filière d’avenir et transition énergétique

 

L’éolien flottant permet de tirer parti de vents marins forts sans être limité par la profondeur. La technologie a également l’avantage d’un moindre impact sur l’environnement grâce à l’absence de fondations. Il s’agit de l’une des principales filières d’avenir pour atteindre l’objectif de la loi de transition énergétique. En effet, d’ici 2030, 40 % de l’électricité produite en France devra provenir de sources renouvelables.

 

En savoir plus : le communiqué de presse