Énergie hydrolienne : DCNS va implanter une ferme pilote au Canada

11 Avr 2014
IndustrieR&D

DCNS, via sa filiale OpenHydro, a signé un accord avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, au Canada, pour l’implantation de deux hydroliennes en baie de Fundy. Une première réussite dans un secteur d’avenir.

 

« C’est l’un des sites au monde ayant le plus fort potentiel en matière d’énergie hydrolienne« , se réjouit Thierry Kalanquin, président d’OpenHydro. La filiale de DCNS, spécialisée dans la production d’énergie à partir des courants de marée, vient de signer un accord avec l’État de la Nouvelle-Écosse au Canada. Elle va installer une ferme pilote dans le passage Minas, en baie de Fundy.

 

Dès 2015, deux turbines de 2MW chacune seront mises en service et alimenteront en électricité 1 000 habitants de la région. Ce sera, selon DCNS, « le premier site au monde d’hydroliennes interconnectées de plusieurs mégawatts« . À terme, l’objectif du consortium mené par OpenHydro et Emera, société canadienne, est la construction d’une ferme commerciale de 300 MW.

 

L’accord prévoit l’implantation d’un site industriel, qui devrait créer 950 emplois. La stratégie du groupe vise en effet à fabriquer les hydroliennes dans les régions à fort potentiel. En France, DCNS s’intéresse ainsi au site du Raz Blanchard, au large de la pointe du Cotentin, pour lequel serait développé un site de fabrication à Cherbourg. La R&D se trouve quant à elle à Nantes, au sein de l’IRT Jules Verne.

 

Pour en savoir plus : www.openhydro.com