L’association européenne de l’énergie éolienne (Ewea) a publié en juillet ses statistiques semestrielles sur le marché de l’éolien en mer. Au 30 juin 2014, 73 parcs éoliens étaient disséminés dans les eaux européennes pour une capacité totale de 7 GW.
Après une année 2013 record*, l’éolien offshore européen poursuit sa progression à un rythme soutenu : 224 éoliennes ont été raccordées au réseau au premier semestre pour une puissance installée de 781 MW. L’Europe compte aujourd’hui 73 parcs éoliens dont les 2 304 turbines affichent une capacité de 7 343 MW.
Le Royaume-Uni reste sans conteste le moteur de la filière. Avec la connexion des fermes de West of Duddon Sands et de Gwynt y Môr, et du site expérimental de Methil Demo, 1 229 turbines Britanniques (4 213 MW) sont en fonctionnement. À elles seules, elles représentent plus de la moitié de la puissance installée en Europe.
En tout, onze pays ont investi dans la filière. Mais 99 % de la puissance installée est concentrée sur les côtes du Royaume-Uni, du Danemark, de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Suède. En France, six parcs éoliens seront mis en service entre 2018 et 2023. La puissance installée sera alors de 2,9 GW, dont le tiers sur les sites de Saint-Nazaire et des îles d’Yeu et Noirmoutier.
*418 éoliennes reliées au réseau.
Pour en savoir plus : Le rapport de L’EWEA