Le gouvernement français vient de lancer deux nouveaux appels à projets dans le domaine des EMR. Destinés à soutenir l’innovation, ils s’inscrivent dans le cadre des Investissements d’avenir et portent sur des technologies stratégiques pour la transition énergétique : l’hydrolien marin ou fluvial, le houlomoteur et l’éolien flottant.
L’éolien posé a été la première technologie EMR développée en France. Deux appels d’offres gouvernementaux successifs ont ainsi permis de lancer les chantiers de six parcs éoliens en mer. Deux d’entre eux sont en Pays de la Loire : un de 480 MW à Saint-Nazaire et un de 496 MW au large de l’Île d’Yeu et de l’Île de Noirmoutier.
L’enjeu est désormais de développer des technologies prometteuses mais qui ne sont pas encore matures pour la commercialisation. Deux appels à projets tournés vers l’innovation viennent donc d’être lancés.
L’éolien flottant force 4
En juillet, Ségolène Royal a désigné quatre zones propices à l’installation de fermes pilotes dans l’éolien flottant. L’annonce de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a été suivie d’un appel à projets réservé à ces territoires.
L’appel à projets EolFlo 2015 est ouvert jusqu’au 4 avril 2016. Il est destiné à soutenir le développement de fermes pilotes utilisant l’éolien flottant, une technologie d’avenir qui permet d’utiliser des vents puissants avec un moindre impact sur l’environnement. Les fermes devront être connectées au réseau électrique, compter de trois à six éoliennes de 5 MW minimum et la démonstration devra durer au moins deux ans.
Des acteurs locaux travaillent déjà sur le site de l’île de Groix qui fait partie des zones éligibles à l’appel à projets et dont la candidature a été portée conjointement par les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Priorité R&D
Un second appel à projets dédié aux acteurs EMR vient de sortir. Objectif : encourager l’innovation avec le développement et la mise en place de démonstrateurs, de briques technologiques et de fermes pilotes.
L’appel à projets est en effet composé de trois volets. Il s’adresse aux porteurs de projets de « démonstrateurs unitaires innovants pour la filière hydrolienne marine et la filière houlomotrice« , de « briques technologiques critiques pour le développement des énergies renouvelables en mer » et de « fermes pilotes d’hydroliennes sur le territoire national en amont de la limite transversale de la mer » (soit des projets d’hydroliennes fluviales ou estuariennes).
Les acteurs des Pays de la Loire présentent de nombreux atouts pour candidater : le site d’expérimentation en mer SemRev permet de tester des prototypes et plusieurs entreprises locales se sont déjà positionnées sur l’hydrolien, comme la Fonderie mécanique générale castelbriantaise, le groupe CMI ou encore Alstom avec l’Oceade 18.
En savoir plus :
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP_EolFlo2015-98
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP_EMR2015-97