EDF Énergies Nouvelles se rapproche de ses activités éoliennes au large des Pays de la Loire et de la Normandie. À l’occasion du colloque national EMR organisé à Nantes la semaine dernière, EDF EN a en effet révélé son intention d’établir son centre de supervision des parcs éoliens offshores français à Bouguenais (44).
Dès 2016, c’est de Bouguenais qu’EDF EN surveillera l’ensemble de ses éoliennes françaises. Le site emploiera une soixantaine de personnes qui auront la charge d’assurer à distance et en continu le contrôle de la performance de l’ensemble des parcs offshores. L’annonce a été rendue publique lors du colloque national EMR qui se tenait à Nantes le 13 février dernier.
En s’implantant dans la région nantaise, EDF EN serre les rangs avec Alstom, son partenaire dans l’éolien en mer. Ce dernier compte en effet installer pour 2015 son centre d’ingénierie à proximité de Technocampus Océan, à Bouguenais. Les équipes d’exploitation et de maintenance d’EDF-En et les ingénieurs d’Alstom pourront ainsi collaborer entre eux et partager leurs retours d’expériences.
Les deux groupes seront aussi présents à Saint-Nazaire, au plus près de STX France où 200 salariés travaillent d’ores et déjà sur les activités EMR. Alstom y a démarré la construction de deux usines de production. Elles fabriqueront notamment les cinq Haliade 150-6 MW destinées aux États-Unis. EDF EN y établira également sa plateforme d’assemblage logistique pour les éoliennes en mer. Christophe Clergeau, 1er vice-président des Pays de la Loire, s’est réjoui de ce maillage industriel régional qui « donne à l’ensemble la taille critique nécessaire à l’émergence d’une filière compétitive ».