Malgré un contexte sanitaire et économique difficile, le secteur des énergies marines renouvelables continue de se développer, notamment dans la perspective des appels d’offre prévus en France (à court terme, les projets de parcs éoliens posé en Normandie et flottant en Bretagne) et à l’étranger.
La Région des Pays de la Loire, pionnière de ce secteur, accueille de nouveaux acteurs et services qui enrichissent l’offre existante permettant d’expérimenter et d’installer les technologies innovantes de la production d’énergie en mer.
Ainsi, la toute jeune société Alka Marine, née du partenariat entre Kappa Offshore et Alma Shipping, et dirigée par Nicolas de Boer s’amarre à Saint Nazaire. Alka Marine arme un remorqueur multifonction de haute mer de 37 m battant pavillon français qui rejoindra dans quelques jours Saint Nazaire, son port d’attache. Le M/V Alma Kappa permet de proposer un ensemble de services aux acteurs des EMR, notamment dans le cadre du développement des parcs éoliens (relevé de bathymétrie, ravitaillement, transport, pose de mouillage, etc.).
Pour en savoir plus : ALKA Marine Solutions 2020-10-16
La société GSLC offre des missions d’interventions en milieu subaquatique et propose l’accès à un plan d’eau situé à Quily dans le Morbihan, dédié à tout type de tests liés aux activités nautiques, subaquatiques et aux formations pour les professionnels. Dispositifs robotiques (ROV, drones…), équipements électroniques, acoustiques subaquatiques et prototypes peuvent être testés dans des conditions facilitées par les moyens logistiques mis à disposition.
GSLC développe par ailleurs un projet permettant de sécuriser les travaux subaquatiques : DARKPAD offre ainsi un ensemble d’outils assurant le positionnement et la navigation des plongeurs et des ROV.
Pour en savoir plus :