Cinq Régions du Grand Ouest font bloc pour les EMR

16 Avr 2014
Territoire

Cinq Régions de la façade maritime, dont les Pays de la Loire, s’engagent sur des propositions communes concernant les énergies marines renouvelables. Une coopération qui vise à accélérer le développement de la filière industrielle sur le Grand Ouest.

 

C’est ce qu’on appelle « jouer collectif ». Lors de la 3e édition du salon Thétis EMR, les régions Pays de la Loire, Aquitaine, Bretagne, Basse et Haute-Normandie ont annoncé s’engager sur des propositions communes, montrant ainsi leur volonté de mutualiser leur expérience et leur savoir-faire pour le développement de l’emploi et de l’industrie liés aux EMR.

 

Dès cette année, les centres de recherches des différents territoires seront mis en relation dans le but d’encourager les projets collaboratifs en lien direct avec les besoins des industriels. Ces travaux pourront ainsi être cofinancés par les Régions. Les partenaires souhaitent aussi développer une carte des formations pour s’assurer que l’offre en la matière réponde bien aux besoins des entreprises. Les régions du Grand Ouest veulent par ailleurs bâtir des ponts entre grands donneurs d’ordre et entreprises sous-traitantes locales afin que les PME bénéficient du bon positionnement des industriels français dans les EMR sur les marchés internationaux.

 

L’objectif des cinq Régions est aussi de pouvoir obtenir la simplification des procédures administratives et du financement pour le raccordement des sites de production en mer, et d’agir de concert au niveau européen pour que les politiques industrielles et de recherche soutiennent plus fortement les EMR. Ce lobby interrégional est ouvert à toutes autres Régions qui souhaiteraient le rejoindre.