La PME Fixator, implantée à Saint-Barthélémy d’Anjou (49), a conçu un produit innovant pour la maintenance des éoliennes. Exolift permet de diminuer la pénibilité en enlevant aux techniciens 80 % de leur poids lors de la montée des échelles. Récemment récompensée par un trophée Territoires innovation, l’entreprise vise à terme le marché international. Interview de son président, Bruno Patron.
Quelle est l’expertise de Fixator ?
« Nous concevons et commercialisons des systèmes d’accès en hauteur suspendus pour les professionnels du bâtiment, les techniciens ascensoristes et le secteur de l’éolien… dans lequel la France a malheureusement du retard. »
Vous avez conçu un nouvel outil pour le secteur éolien, Exolift. Comment fonctionne-t-il ?
« Exolift est un système d’aide à la montée pour les agents de maintenance des éoliennes qui sera commercialisé début 2015. Le technicien fixe son harnais sur une sangle qui a été prédisposée sur l’éolienne, il est pesé, et lors de la montée le système lui enlève 80 % de son poids. L’ensemble pèse seulement 11 kg. La simplicité du système d’attache permet d’utiliser l’Exolift sur plusieurs éoliennes et de réduire les coûts d’équipement : deux suffisent pour un parc de dix éoliennes. »
Combien de temps a été nécessaire pour développer ce produit innovant et quels ont été vos partenaires ?
« Cela a été plus long que prévu. Il a fallu trois ans de R&D, dont deux pour l’École nationale supérieure d’arts et métiers (au lieu d’un an) qui nous a accompagnés. La carte électronique a elle été mise au point par SEIA Automatisme. Étant donné le dépassement du budget et notre volonté de développer le produit aux États-Unis, nous avons aussi sollicité une aide de la BPI et avons reçu une subvention de 35 000 €. »
Récemment, vous avez aussi obtenu un trophée Territoires innovation. Quelle a été votre réaction ?
« Nous étions surpris, car nous n’avions pas candidaté à ce prix, et fiers, car il s’agit d’une belle reconnaissance de notre travail. Cela permet de donner du crédit au produit et de faire un peu de buzz ! »
Quelles sont les perspectives commerciales d’Exolift, en France et à l’international ?
« L’ambition est modeste sur 2015 : nous tablons sur la vente de 50 unités. La priorité est le marché français, puis européen, mais Fixator est aussi la première entreprise labellisée Windustry 2.0, et via ce réseau nous avons des opportunités en Amérique du Nord qui pourraient se concrétiser plus rapidement que prévu. Nous allons aussi faire homologuer le produit par la Caisse nationale d’assurance maladie, car il permet de diminuer la pénibilité du travail : ce sera un argument commercial supplémentaire, puisque les entreprises qui utiliseront Exolift bénéficieront de réductions sur leurs cotisations. »