Avec Alstom, STX, EDF En et Neopolia, la filière EMR régionale multiplie les bonnes nouvelles

12 Déc 2013
IndustrieTerritoire
Le comité stratégique EMR Copyright Ouest Médias

Un rappel des réussites 2013 et l’annonce d’un protocole d’accord entre Alstom et STX France. Réunis à l’occasion d’un comité stratégique, la Région des Pays de la Loire et des acteurs industriels majeurs des énergies marines renouvelables ont organisé une conférence de presse commune. Pari tenu : la filière régionale est sur la voie du succès !

 

Les Pays de la Loire concentrent tous les atouts pour un développement pérenne de la filière des énergies marines renouvelables. Un nouveau cap a été franchi ces derniers mois, avec notamment la réussite du réseau Neopolia EMR qui a permis à des PME du cluster régional d’enregistrer des commandes de STX France pour un montant global de 1,5 millions d’euros. La filière industrielle se structure, avec de plus un rapprochement entre le donneur d’ordre Alstom et STX France.

 

Dans le cadre du deuxième appel d’offres gouvernemental sur l’éolien offshore, les deux groupes industriels ont en effet officialisé ce vendredi leur partenariat en dévoilant un protocole de collaboration exclusive. Il portera, en cas de succès, sur la réalisation par STX d’une pièce de transition conçue spécialement pour l’éolienne Haliade 150 d’Alstom.

 

Alstom s’était déjà rapproché géographiquement des chantiers STX France avec la construction de deux usines à Saint-Nazaire. EDF Énergies Nouvelles a d’ailleurs suivi l’exemple en annonçant lors du comité stratégique avoir retenu le port nazairien pour installer son hub logistique alors que la concurrence était extrêmement relevée.

 

La filière des EMR tisse sa toile, et la recherche n’est pas en reste : Alstom a également officialisé l’implantation de son seul centre d’ingénierie dédié aux énergies marines renouvelables de France à Bouguenais, dans la métropole nantaise. Plus de 50 ingénieurs sont déjà à l’œuvre dans des bureaux temporaires, mais avec le décollage du secteur éolien offhsore les effectifs vont s’étoffer. En 2015, 200 à 250 ingénieurs seront ainsi regroupés à deux pas de l’IRT Jules Verne.

Pour en savoir plus : http://www.paysdelaloire.fr/dossiers-thematiques/energies-marines-renouvelables/actualite-detaillee/n/energies-marines-renouvelables-en-pays-de-la-loire-pari-tenu/