Artelia, ingénieur et prescripteur de la filière EMR régionale

4 Avr 2014
IndustrieTerritoireR&D
Les usines d'Artelia à Cherbourg © Alstom

Les usines d’Artelia à Cherbourg © Alstom

Né de la fusion de Coteba et Sogreah, Artelia est un cabinet d’ingénierie. L’une de ses agences est située à Saint-Herblain. William Albert, directeur de la région Ouest pour Artelia B&I, détaille l’implication du groupe dans les projets et la valorisation de la filière EMR régionale.

 

Pouvez-vous présenter Artelia et ses services dédiés aux EMR ?

« Artelia est un groupe indépendant et français d’ingénierie qui fait partie des leaders du marché national (3 300 personnes, +350 M€ de chiffre d’affaires). Les compétences sollicitées dans les EMR sont transversales au sein de nos 3 secteurs : bâtiment et industrie, ville et transport, eau et environnement. »

 

Sur ce marché des EMR, quelles compétences propose Artelia ?

« Artelia accompagne les grands donneurs d’ordre dès la conception, par exemple pour définir le type de fondations offshore, dimensionner les câbles et les postes électriques, concevoir les bâtiments industriels ou optimiser leur interface avec les process*. Nous pouvons assurer des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, comme pour les deux usines Alstom à Saint-Nazaire, ou en maîtrise d’œuvre complète comme à Cherbourg, de nouveau pour Alstom. »

 

Quelles particularités de la filière et du territoire impactent vos missions ?

« Le domaine des EMR est hautement innovant. En Pays de la Loire, le tissu d’acteurs permet par ailleurs de monter des offres collaboratives complètes au sein de Neopolia. C’est un vrai atout pour nos clients, et nous leur recommandons de s’appuyer sur cette force de frappe. »

 

* Artelia est l’entreprise pilote du DAS « infrastructures terrestres » au sein de Neopolia EMR.

 

Pour en savoir plus : www.arteliagroup.com