Alstom se place sur l’éolien offshore aux Etats-Unis

13 Fév 2014
Industrie

 

Haliade 150 Alstom

© Alstom

 

Alstom équipera l’un des premiers parcs éoliens en mer des États-Unis. Le constructeur français fournira en effet cinq éoliennes Haliade 150-6 pour la ferme pilote de Block Island, au large de la côte Est américaine.

 

Alstom séduit les États-Unis avec son éolienne offshore. Le groupe français a signé un contrat avec Deepwater Wind, l’un des pionniers de l’éolien en mer outre-Atlantique. L’accord porte sur la fourniture de cinq turbines Haliade 150-6 pour la ferme pilote de Block Island, au large de l’État de Rhode Island, au nord-est du pays.

 

D’une puissance installée de 30 MW, le parc produira 125 000 MWh d’électricité par an à partir de 2016, de quoi « alimenter l’équivalent de plus de 17 000 foyers« , selon le constructeur. En plus de la fabrication des turbines, Alstom assurera la maintenance du site pour une durée de 15 ans.

 

Un ambitieux programme de développement

 

Cet accord « permet, d’une part, de poursuivre le développement technologique de l’Haliade 150 et, d’autre part, d’ouvrir des perspectives à l’international », indique-t-on du côté d’Alstom. Le marché américain est en effet prometteur. Jusque-là absent de la carte de l’éolien offshore, le pays porte un ambitieux programme de développement de cette technologie. Le plan fédéral « Smart from the start », lancé en 2010, vise à accélérer le développement de l’éolien offshore sur la côte Atlantique.

 

En obtenant un premier contrat avec Deepwater Wind, Alstom peut nourrir quelques ambitions sur ce marché. L’entreprise américaine a en effet obtenu en juillet une concession pour l’exploitation de deux parcelles au large du Rhode Island et du Massachussetts. Elle prévoit d’y implanter un centre d’énergie de 1 GW de puissance installée qui alimenterait Long Island, New-York et le Sud-est de la Nouvelle-Angleterre. Selon le fabricant choisi, ce projet représenterait entre 160 et 200 éoliennes.

 

Lancement de la production en série

 

En France, Alstom a déjà été retenu pour équiper trois champs d’éoliennes à Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire. Le turbinier a également été choisi par l’Allemand KNK Wind dans le cadre d’une demande de permis de construire pour 58 éoliennes en mer Baltique. Mais c’est au large des côtes américaines que débutera l’utilisation commerciale de l’éolienne Haliade 150-6, que son fabricant présente comme « la plus grande turbine installée en mer« .

 

Les deux premiers modèles ont été installés à terre sur le site du Carnet, en Loire-Atlantique, dès mars 2012, et en mer, au large d’Ostende (Belgique), en fin d’année dernière. La ferme pilote de Block Island « permettra de poursuivre le développement technologique nécessaire avant le lancement de la production en série. » Celle-ci se fera en France, entre les sites de Saint-Nazaire et Cherbourg. Le premier prendra en charge la confection des nacelles et alternateurs ainsi que l’assemblage tandis que les pales et les mâts seront fabriqués à Cherbourg. La capacité de production sera alors de 100 éoliennes par an.