Un test en mer pour la plus grande éolienne offshore. Développée par Alstom, Haliade 150 vient d’être installée sur le site de Belwind, au large d’Ostende, en Belgique. Elle équipera les parcs éoliens de Fécamp (76), Courseulles-sur-Mer (14) et Saint-Nazaire (44).
Ses capacités lui permettent de couvrir la consommation électrique de 5 000 foyers. L’éolienne Haliade 150 d’Alstom affiche en effet une capacité de 6 MW, ce qui en fait l’une des plus puissantes au monde. L’amplitude de son rotor, avec des pales de 73,50 mètres, lui permettent également un rendement supérieur de 15 % à celui des installations existantes.
Les premiers tests ont eu lieu à terre, sur le site du Carnet (Loire-Atlantique), dès mars 2012. Ils ont permis de valider la courbe de puissance de l’éolienne. Maintenant, elle va se frotter aux conditions marines pour lesquelles elle a été conçue. Au large d’Ostende, le mât repose sur un jacket de 61 mètres, lui-même fixé sur des piliers enfoncés à plus de 60 mètres de profondeur. La nacelle culmine ainsi 100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce test en mer est pour Alstom une étape importante dans le processus d’industrialisation de sa turbine. L’éolienne du Carnet devrait quant à elle recevoir sa certification finale au cours du premier semestre 2014. D’ici à 2020, la turbine d’Alstom équipera les champs d’éoliennes de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Les 240 éoliennes nécessaires seront construites entre Saint-Nazaire et Cherbourg, où quatre usines sont en projet ou en cours de réalisation. Les deux usines nazairiennes, dont la construction devrait être achevée à l’été 2014, produiront les nacelles et les alternateurs. Cherbourg fabriquera les mâts et les pales.