DCNS et Alstom viennent d’annoncer un partenariat d’envergure. Avec une ambition : proposer une offre complète et innovante pour contribuer à l’émergence en France d’une filière de l’éolien flottant.
Le partenariat conclu entre Alstom et DCNS est inédit. « Cet accord représente la première association au monde entre un architecte naval et un acteur de l’énergie ayant déjà démontré les performances d’une turbine éolienne de grande puissance », précise Thierry Kalanquin, directeur de la division énergies et infrastructures marines de DCNS. « Cela va permettre l’émergence d’une filière de l’éolien flottant créatrice d’emplois en France » .
À l’origine de l’alliance entre les deux géants industriels, le projet Sea Reed, soutenu par l’Ademe à hauteur de six millions d’euros. Objectif : concevoir un système intégré d’éolienne en mer flottante de 6 MW, composée d’un système semi-submersible réalisé par DCNS et de l’Haliade 150 d’Alstom.
Des fermes commerciales à l’horizon 21.
L’éolien offshore flottant est une filière prometteuse, car la technologie permet d’exploiter des espaces maritimes avec beaucoup de profondeur et où l’éolien posé ne peut être utilisé. DCNS et Alstom s’associent donc pour proposer rapidement une solution complète, innovante et compétitive. Les premières fermes pilotes seront ainsi installées dès 2017, puis des fermes commerciales en 2021, avec d’importantes perspectives en France comme à l’international.