Les acteurs de l’ouest se mobilisent pour l’éolien flottant

18 Avr 2016
IndustrieTerritoire
© IDEOL

Énergie maritime prometteuse, l’éolien flottant va bientôt devenir une réalité concrète pour les acteurs de Bretagne et Pays de la Loire. En attendant le feu vert de l’Ademe pour un projet de ferme pilote au large de l’île de Groix, le démonstrateur Floatgen sera installé cette année sur le site d’expérimentation en mer SemRev.

L’été dernier, l’Ademe a lancé le premier appel à projets gouvernemental dédié à l’éolien flottant. Son objectif est d’encourager le développement de cette technologie d’avenir (potentiel de 6 GW en France) en soutenant des projets de fermes pilotes* sur quatre zones prioritaires.

Avec l’appui des régions Bretagne et Pays de la Loire, un dossier de candidature vient d’être déposé par un consortium composé d’Eolfi Offshore France, DCNS, Vinci et General Electric. Il porte sur une zone de 17 km² au large de l’île de Groix, la seule située sur la façade Atlantique parmi les quatre zones prioritaires.

Eolfi Offshore France est le fruit d’une association entre l’entreprise française Eolfi et CGN Europe Energy, filiale du leader chinois de l’énergie : l’ambition du consortium est d’exploiter cette expérimentation grandeur nature pour ensuite conquérir d’autres marchés à l’international. Une opportunité pour DCNS, maître d’œuvre de l’installation en mer, et pour GE qui fournira l’éolienne offshore Haliade, déjà utilisée dans l’éolien posé.

Bientôt un démonstrateur en Loire-Atlantique

Les résultats de l’appel à projets de l’Ademe seront annoncés en septembre prochain. La ferme pilote de Groix pourrait être raccordée au réseau à l’horizon 2019 et comptera jusqu’à six turbines de 6 MW.

Candidate avec un autre consortium, Ideol est aussi en première ligne sur l’émergence de l’éolien flottant en France et en Pays de la Loire. La startup provençale développe actuellement des fondations pour le projet de démonstrateur Floatgen. Celui-ci sera installé cette année au large du Croisic (44), sur le site d’expérimentation en mer SemRev. Il s’agira de la première éolienne flottante en mer de France.

* Les projets retenus bénéficieront de financements pour la mise en place des fermes pilotes (subventions et avances remboursables) ainsi que d’un tarif d’achat garanti pour l’électricité qui sera produite.