Un quatrième appel à candidatures, ouvert aux développeurs de technologies d’autres secteurs offshore, vient d’être lancé dans le cadre du programme européen Foresea. L’un de ses objectifs est de faciliter l’accès des porteurs de projets aux sites d’essais en mer. SEM-REV, qui figure parmi ces centres de test, prévoit déjà d’accueillir 7 projets issus de Foresea.
Doté d’un budget de 11 M€, le projet Foresea (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) permet le développement des technologies des Energies Marines Renouvelables (EMR) en facilitant l’accès à quatre sites d’essais en mer européens : SEM-REV/Centrale Nantes (France), European Marine Energy Centre (EMEC, au Royaume-Uni), SmartBay (Irlande) et Tidal Testing Centre (Pays-Bas). Le premier appel à candidatures a été lancé en juillet 2016. Le 4ème et dernier appel est ouvert jusqu’au 29 juin. Les projets déposés doivent proposer des tests s’achevant au plus tard avant la fin 2019.
Ouverture à tous les secteurs offshore
Lancé lors de la conférence Offshore Energy 2017, en octobre dernier à Amsterdam, le 4e « call » de Foresea ouvre son champ d’application aux développeurs de technologies d’autres secteurs offshore tels que ceux du pétrole, du gaz, des industries sous-marines et maritimes. « Nous voulons bâtir un pont vers le marché de l’énergie renouvelable pour les développeurs de technologies d’autres secteurs, pour lesquels se diversifier dans les EMR a beaucoup de sens », explique Nicolas Wallet, responsable du programme de l’UE à l’EMEC (European Marine Energy Centre).
Ideol et Interdrone, les 2 derniers lauréats sur SEM-REV
Les précédents appels à projets Foresea ont déjà sélectionné 7 projets pour des tests sur SEM-REV. Parmi eux, le projet d’éolienne flottante FLOATGEN, porté par Ideol, a été lauréat du 3e call. La phase de démonstration en mer est en partie financée dans le cadre de Foresea, autour de l’analyse de son impact sur l’environnement, de la qualité et de la quantité d’électricité produite, de la performance globale du système et de ses coûts d’exploitation et de maintenance.
Le second projet, le drone sous-marin d’Interdrones, est destiné à des missions de recherche et d’inspection en mer au profit des EMR. Capable de se déplacer sur les sols marins, ce robot est déployé sur site par un catamaran autonome doté d’un système de propulsion inédit.
L’Agence régionale des Pays de la Loire travaille aux côtés de Centrale Nantes à la détection de porteurs de projets et à la recherche de financements et de partenaires industriels pour les entreprises.
4e appel à propositions FORESEA
- 11 octobre 2017 — Ouverture
- 29 juin 2018 — Clôture
Documents de candidature Foresea