En 2017, Ocean Energy Europe jette l’ancre en Pays de la Loire

7 Fév 2017
TerritoireInfrastructures
Le bassin de houle de Centrale Nantes.

Nantes accueillera cette année la conférence-exposition Ocean Energy Europe. Cet événement international dédié aux énergies marines qui se déroulera en octobre prochain sera l’occasion de braquer les projecteurs sur la région des Pays de la Loire et son engagement pour le développement de la filière EMR.

Ocean Energy Europe (OEE) s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels des EMR. À la fois conférence et salon d’exposition, l’événement représente un moment de rencontre privilégié pour tous les professionnels du secteur. Il réunit notamment de grands donneurs d’ordre ainsi que des responsables politiques de premier plan.

La prochaine édition (25 et 26 octobre 2017) se déroulera à Nantes, en Pays de la Loire. Forte d’un tissu industriel historique dans l’économie maritime, autour des chantiers navals STX France et de Nantes – Saint-Nazaire Port, la région a désormais l’ambition de s’imposer en tant que leader français des énergies marines renouvelables.

Infrastructures high tech et volontarisme politique

Ce positionnement est renforcé par la présence locale d’acteurs majeurs, comme DCNS, ou de startups innovantes telle que Geps Techno, mais aussi par des pôles de compétences en R&D ou en ingénierie, comme le WeAMEC.

Par ailleurs, d’importants investissements dans des infrastructures de pointe ont été réalisés ces dernières années : SemRev et le bassin de houle de Centrale Nantes, le Centre industriel de réalité virtuelle, Technocampus Ocean… « Nous sommes très heureux de pouvoir organiser notre conférence-exposition annuelle en Pays de la Loire« , commente Rémi Gruet, PDG d’Ocean Energy Europe. « Cette région est un centre d’activités majeur pour notre industrie grâce à une infrastructure d’envergure mondiale, des entreprises locales innovantes et une volonté politique forte.« 

Le conseil régional des Pays de la Loire, qui sera Sponsor Platinum d’OEE2017, s’implique en effet pour booster l’innovation et le développement de la filière EMR. Avoir la possibilité d’accueillir un événement stratégique pour les professionnels est d’ailleurs une conséquence directe de cet engagement fort. Bruno Retailleau, président du conseil régional, s’en réjouit : « C’est une véritable reconnaissance pour tous les acteurs régionaux qui se mobilisent, depuis plusieurs années, pour faire des énergies océaniques une réalité industrielle.« 

En savoir plus : www.oceanenergyeurope.eu