STX France : nouveau succès international dans l’éolien offshore

11 Mar 2016
IndustrieInfrastructures
La future sous-station électrique du parc éolien belge Rentel

Le parc éolien belge Rentel a retenu STX France pour une commande de sous-station électrique. Elle fera l’objet d’une prestation « clé en main » allant de l’ingénierie jusqu’à l’installation en mer. Une nouvelle preuve du dynamisme et de la compétitivité de STX France dans l’éolien offshore.

« Nous sommes très fiers de nous voir confier par Rentel la responsabilité d’un projet aussi ambitieux« , se réjouit Frédéric Grizaud, directeur de la business unit Énergies marines de STX France. Les chantiers nazairiens viennent d’annoncer la commande d’une nouvelle sous-station électrique* d’environ 300 MW destinée au parc éolien offshore situé en Belgique, à 42 kilomètres au large du port de Zeebruges.

Retenu au terme d’un appel d’offres européen très sélectif, STX France est en charge de l’ensemble des étapes de conception et de mise en service de la sous-station : ingénierie, fabrication, intégration de l’équipement électrique, installation de la fondation monopile et du module de la sous-station. Cette offre « clé en main », aussi qualitative que compétitive, constitue un argument clé de STX France pour s’imposer à l’export.

Livraison en 2018

Les études de conception de la sous-station électrique ont déjà été lancées et la fabrication débutera à la fin de l’année dans l’usine Anemos située à Saint-Nazaire. La commande représente 280 000 heures de travail. La livraison finale, après l’installation en mer, est prévue pour le printemps 2018.

* Une première sous-station électrique a été commandée par Dong pour un parc anglais en 2014.