Avec son nouveau hub en mer, SemRev innove sur de bonnes bases

18 Sep 2015
IndustrieR&D
Pose du hub

SemRev vient d’être inauguré après la mise en mer de son Hub, système de raccordement sous-marin permettant de connecter au réseau électrique jusqu’à trois dispositifs de production d’énergie. Une étape importante qui a nécessité deux ans d’études et qui lui permet de devenir le premier site d’essais en mer français raccordé au réseau électrique. Pierre angulaire de la stratégie régionale pour le développement de la filière EMR, SemRev va de plus bénéficier de nouveaux investissements afin de continuer à jouer un rôle d’avenir.

C’est un tournant dans la jeune histoire du site d’expérimentation en mer SemRev. Le 12 août dernier, un Hub a été installé au fond de la mer après deux ans d’études, six mois de fabrication, six semaines de travaux maritimes… et 30 minutes d’immersion. Un travail de longue haleine qui constitue une première en France.

Cet équipement innovant et spécifique permettra dès le mois de septembre de connecter, en une journée et en toute sécurité, les différents dispositifs de production d’énergie prévus sur le site d’essai. Il est connecté au réseau d’électricité grâce à un câble dynamique d’une puissance inédite. Il sera ensuite raccordé au démonstrateur flottant Floatgen et pourra aussi être connecté à des démonstrateurs houlomoteurs comme le projet de GEPS Techno.

Des ressources pour la formation

Les énergies marines renouvelables représentent une filière émergente et qui nécessite de relever de nouveaux défis. La dernière phase de l’installation du Hub de SemRev a donc été suivie en direct par des chercheurs pour adapter les futurs projets de R&D à la réalité industrielle.

L’opération a également été filmée sous tous les angles grâce à des drones et des caméras GoPro qui ont notamment été installées sur les plongeurs : ces images seront précieuses pour la formation des futurs opérateurs.

Conserver une longueur d’avance

Lors de l’inauguration, Christophe Clergeau s’est réjoui de l’impact de SemRev sur l’économie régionale, évoquant « un projet visionnaire » qui a permis aux Pays de la Loire d’avoir un temps d’avance « décisif pour faire décoller la filière EMR ». Le 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire a souligné la création de centaines d’emplois, la construction de trois nouvelles usines et les réussites à l’international d’acteurs locaux.

Christophe Clergeau a également annoncé que SemRev fera l’objet d’un « nouveau pari collectif sur l’avenir ». La Région contribuera en effet au financement d’études préalables afin que le site d’essai sur son emprise en mer actuelle puisse « répondre aux nouvelles demandes de la filière EMR et tester des éoliennes posées et flottantes de grandes dimensions, jusqu’à 10 MW.»