Des talents formés au plus près des besoins

La Région abrite un grand nombre d’écoles et d’établissements reconnus au niveau international pour leur niveau de qualification. Ces formations s’organisent au sein du WEAMEC, qui travaille en relation directe avec les industriels pour identifier au plus près leurs besoins et ainsi adapter l’offre de formations, voire en créer des nouvelles.

L’excellence académique

L’École Centrale de Nantes, l’Université de Nantes (intégrant l’IUT de Saint-Nazaire et l’école Polytech), l’ENSM, IMT Atlantique, l’ICAM, l’ENSAM, l’Université du Mans… comptent parmi les établissements français reconnus dans la filière EMR. Une offre de formation complète sur les EMR existe en Pays de la Loire, du niveau opérateur à ingénieur couvrant l’ensemble des disciplines de l’ingénierie marine. Environ 250 étudiants sont diplômés dans les divers cursus de formation initiale. Dans le cadre du WEAMEC, plus de 20 modules de formation continue spécifiques aux EMR ont également été construits par Centrale Nantes et l’Université de Nantes ciblant les divers segments de la chaine de la valeur tels que la tenue à la mer, le raccordement électrique, le droit de la mer, le monitoring de site…

« Centrale Nantes partage avec la Région des Pays de la Loire l’idée qu’un enseignement de qualité s’appuie sur trois piliers complémentaires : formation, recherche, innovation. C’est dans ce contexte que l’école exploite, pour le compte de l’ensemble de la filière EMR, le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies, le SEM-REV.»
Arnaud Poitou – Directeur de L’École Centrale de Nantes jusqu’en 2019.

Des formations de pointe multi-filières

Aucun maillon de la chaîne n’est oublié. Le fort besoin en ressources humaines dans le domaine de la maintenance éolien offshore et terrestre a poussé le GRETA du Maine ou encore le groupement de formation AFPA de Nantes à proposer des formations spécifiques, pour certaines certifiées BZEE et GWO. 77 établissements adaptés aux besoins de la chaîne de valeur sont réunis en Pays de la Loire, représentant un total de plus de 6 000 élèves, étudiants ou apprentis.

L’écosystème WEAMEC propose également une grande diversité de formations nécessaires aux métiers de la filière des EMR, à la fois en formation initiale et continue de l’opérateur à l’ingénieur. La formation continue WEAMEC s’adresse à la fois aux entreprises déjà implantées sur le marché des EMR, et qui veulent se perfectionner, comme aux entreprises qui souhaitent développer leur activité EMR, ainsi qu’aux personnes qui souhaiteraient se reconvertir et bénéficier des opportunités offertes par ce secteur.

Une offre complète de formation

Pour offrir un ensemble de formations le plus complet possible, WEAMEC propose des sessions de formation continue dédiées à la filière : « Les essentiels des EMR », « L’anglais des EMR » et « Les experts des EMR ».

Pour en savoir plus sur les formations dédiées aux EMR en Pays de la Loire, un document dédié a été créé.

Consulter la liste des formations continues et la liste des formations initiales