La Région des Pays de la Loire accueille l’événement FOWT 2023

9 Mai 2023
FLOATGEN (BW Ideol), ©Centrale Nantes

Du 10 au 12 mai 2023, la Région des Pays de la Loire accueille FOWT, pour la première fois à Nantes. Cet événement international de l’éolien flottant, prend ses quartiers à la Cité des Congrès pour 2 jours de conférences et d’échanges BtoB, ainsi qu’une journée de visites techniques sur le territoire, organisées par Solutions&co, l’agence régionale de développement économique. Après Seanergy en 2021, la Région marque de nouveau son soutien à une filière en expansion. Ce secteur dynamique et différenciant est essentiel au développement de l’économie ligérienne mais aussi au déploiement de la transition énergétique en France.

 

2 projets éoliens en mer au large des Pays de la Loire

Avec ses 80 éoliennes en mer d’une capacité unitaire de 6 Megawatts (MW), le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire est localisé entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km². La production équivaut à couvrir l’équivalent de 20 % de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique. Le Parc est en fonctionnement depuis fin 2022.

Le Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier entame lui la phase de construction du projet. Des premiers travaux en mer seront menés cet été avant un démarrage effectif des opérations d’installation au printemps 2024. Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de 2,5 ans mobilisera 1600 emplois directs en France. Il participe au développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.
Ce projet énergétique alimentera près de 800?000 personnes en énergie renouvelable dès 2025.

 

Chiffres clés des Pays de la Loire

  • 1 832 emplois en Pays de la Loire (1/3 du total français) pour 58% du chiffre d’affaires national
  • Plus de 100 entreprises actives sur les EMR
  • 30 ha d’espace portuaire dédiés aux EMR
  • 500 projets de R&D régionaux, nationaux et européens, représentant plus de 100 M€ investis sur le territoire sur la période 2015-2020
  • 180 ETP dédiés exclusivement à la recherche sur les EMR

 

Des visites techniques à l’occasion de FOWT, pour explorer les ressources des Pays de la Loire

À la découverte des moyens d’essai sur terre?(Nantes, 44) :

  • La nouvelle Halle de faculté des sciences de Nantes, une station de mesure en mer unique en France, avec un panel d’équipements unique en France pour simuler la dégradation des matériaux en mer et son monitoring et un showroom virtuel?pour découvrir la station biocolmar (évaluation de la biocolonisation) en temps réel.
  • Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Direction DC2A (Climatologie, Aérodynamique et Aéraulique), principal laboratoire d’ingénierie du vent en France et la Soufflerie Climatique Jules Verne.
  • L’Université Gustave Eiffel, et ses équipements à la pointe : le banc de fatigue des câbles EMR et la centrifugeuse géotechnique.
  • L’IRT Jules Verne, impliqué dans plusieurs projets collaboratifs comme ZEBRA et RECIF.

 

À la découverte du cycle de vie d’un démonstrateur (Saint-Nazaire, 44) :

BW Ideol et Nantes Saint-Nazaire Port sont associés avec le SEM-REV pour la présentation du Cycle de vie d’un démonstrateur. Le site d’essais en mer SEM-REV, l’un des sites de la Fondation OPEN-C dédiée à l’éolien flottant et aux Énergies Marines Renouvelables qui accueille FLOATGEN (BW Idéol/Centrale Nantes/Bouygues TP) depuis 2018 et de la plateforme hybride WAVEGEM (GEPS Techno) de 2019 à 2021 et bientôt 2 nouveaux prototypes : Sealhyfe, 1ère plateforme de production d’hydrogène en mer développée par LHYFE et une éolienne de 5 MW développée par EOLINK.