Seanergy 2017 : les Pays de la Loire valorisent la réalité industrielle de la filière EMR

21 Mar 2017
TerritoireR&D
Les Pays de la Loire au salon Seanergy

La deuxième édition de Seanergy se déroule les 22 et 23 mars au Havre. Cette convention internationale sur les EMR est l’occasion de présenter des réalisations concrètes en Pays de la Loire et de favoriser les rencontres entre professionnels.

Près de 100 acteurs des Pays de la Loire sont présents à la deuxième édition de Seanergy. En plus des 17 structures qui exposent sur leur propre stand et de la trentaine d’entreprises qui participent aux rendez-vous BtoB organisés par Entreprise Europe Network, 11 acteurs* sont réunis autour de la Région sur le stand des Pays de la Loire (E5).

Le pavillon des Pays de la Loire permet de prendre la mesure de la dynamique qui est à l’œuvre sur le territoire, où les énergies marines renouvelables sont devenues une réalité industrielle. Sur le stand, les visiteurs peuvent ainsi se projeter avec les maquettes de trois réalisations uniques en France (le site d’essais SEM-REV, une sous-station STX et l’éolienne flottante Floatgen) et s’immerger dans une « boîte noire interactive » qui présente en vidéos le dynamisme régional en zoomant sur des projets pionniers et des infrastructures innovantes.

Partage d’expériences et rencontres business

Les Pays de la Loire organisent plusieurs temps forts sur les 2 jours, tout d’abord sur le stand de la Bretagne (D7) avec les avancées de la coopération entre les deux régions, annoncée lors du premier Seanergy, qui vise à booster le développement de la filière EMR (à 12 h 30 le 22/03). L’occasion de rappeler les principales actions engagées et d’annoncer le FWP Atlantic Forum 2017. Les Pays de la Loire seront également mobilisés sur le stand breton pour une introduction au projet Ocean Eranet Cofund (à 9 h le 23) et sur celui des Pays-Bas (F9) pour un cocktail d’affaires international (à 16 h 30 le 22).

La région des Pays de la Loire accueille également sur son pavillon un café networking du Pôle Mer Bretagne Atlantique (à 14 h 30 le 22) et une présentation du projet Foresea suivie d’un cocktail (à 12 h le 23).

* Allia, Centrale Nantes, Flowserve, Geps Techno, Neopolia EMR, Nantes Saint Nazaire Développement, Natural Power, Port de Nantes-Saint Nazaire, Sogebras/Eolhyd, Université de Nantes, WEAMEC.