Avec Merkur Offshore, l’Haliade d’Alstom s’impose à l’export

3 Juil 2015
Industrie
Les 66 éoliennes Haliade seront produites dans les nouvelles usines d'Alstom à Montoir-de-Bretagne © Alstom

Un pas de géant. Alstom vient de signer un contrat avec Merkur Offshore pour la production et la maintenance longue durée d’éoliennes Haliade. Cette réussite à l’export est remarquable, car cette commande porte sur 66 éoliennes (fabriquées à Saint-Nazaire) et concerne l’un des plus grands parcs d’Allemagne.

 

La construction du parc éolien en mer de 400 MW Merkur Offshore va démarrer en 2016. Implanté dans la mer du Nord, il sera l’un des plus grands d’Allemagne. Deux entreprises de premier plan ont été sélectionnées pour participer au projet : DEME pour la construction d’une partie des infrastructures et GE – Alstom pour l’équipement avec 66 éoliennes Haliade 150-6MW.

 

« Il s’agit du plus important contrat éolien offshore signé par Alstom hors de France sur un marché important* », s’est réjouit Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power. « Le contrat Merkur Offshore est aussi le premier projet éolien offshore mené par Alstom en Allemagne, un événement particulièrement important pour l’évolution de nos activités en Europe du Nord. »

 

De l’activité pour les usines de Saint-Nazaire

 

Les 66 éoliennes Haliade seront produites dans les nouvelles usines d’Alstom à Montoir-de-Bretagne, avant la fabrication de celles destinées au Parc de Saint-Nazaire. Alstom est aussi en charge de l’entretien et de la maintenance sur une longue durée. Un premier succès commercial d’envergure pour l’Haliade qui en appelle d’autres.

 

* L’Haliade d’Alstom a aussi été retenue pour une ferme pilote aux États-Unis.

 

En savoir plus : le communiqué de presse d’Alstom